Dr Nathalie Martin-Dupont
Oto-Rhino-Laryngologiste
Chirurgien de la face et du cou

La durée moyenne d’une consultation est d’une vingtaine de minutes.

Oreille

Le patient est allongé ou assis. Le médecin ORL examine tour à tour chaque oreille à l’aide d’un spéculum d’oreille adapté à la taille du conduit auditif, et un microscope (bras articulé avec de la lumière qui ne chauffe pas) S’il existe des débris ou bouchons de cérumen, le médecin procédera au nettoyage du conduit auditif à l’aide d’une curette, d’une micro-pince ou d’une aspiration de calibre adapté, toujours sous contrôle de la vue.

 

Pour l’audition, en premier lieu le médecin réalisera une tympanométrie à l’aide d’un petit bouchon à l’entrée de l’oreille. Cet examen est indolore. Puis il procédera à la réalisation de l’audiométrie à l’aide d’un casque (à partir de 3 ans en cabinet libéral)

 

Pour l’examen des vertiges, le médecin observera le patient debout avec des exercices yeux fermés, puis assis avec l’application d’un masque devant les yeux. Le but est de vérifier si les différentes positions de la tête ou du corps déclenchent un vertige, ou bien un signe en faveur d’un vertige d’origine ORL.

Nez et Sinus

L’examen débute par l’observation de chaque entrée des fosses nasales à l’aide d’un écarteur narinaire. Puis si nécessaire, un examen plus approfondi sera réalisé par une nasofibroscopie. Il s’agit d’une caméra souple de petit calibre qui permet d’observer l’intérieur du nez et si besoin le fond du nez puis la bouche. C’est examen est fort désagréable mais peu douloureux.

 

La palpation des reliefs osseux des sinus peur également orienter le diagnostic.

Bouche, Gorge et Cou

L’examen débute par l’ouverture de la bouche et l’examen grâce à une lampe frontale. Puis si nécessaire le médecin pratiquera une nasofibroscopie. Il s’agit d’une caméra souple de petit calibre qui permet d’observer l’intérieur du nez et si besoin le fond du nez puis la bouche. C’est examen est fort désagréable mais peu douloureux.

 

La caméra débutera par le nez puis descendra doucement en arrière du nez vers la base de langue, le pharynx puis le larynx.

 

Le passage par le nez évite de déclencher un réflexe nauséeux. Pendant tout l’examen le patient peut parler et respirer normalement.

 

La palpation du cou sera également réalisée par le médecin en suivant.